Stories

Une leçon de Surf à Agnes Water

Du 7 au 9 Janvier

La nuit a été courte et nous n’avons pas très bien dormi mais une surprise nous attend à notre réveil ! Nous nous rendons compte, après 2 semaines de voyage, que les BP truck rest area proposent des douches chaudes gratuites, des prises électriques, des toilettes, un emplacement correct pour garer le van et y dormir et tout cela pour pas un dollars ! Dans le bâtiment, on découvre la carte de l’emplacement de toutes ces stations. Quel dommage, il y en avait tout au long de notre trajet depuis le début !!! C’est LE bon plan pour les voyageurs comme nous, en van. Malheureusement, il y en avait plus entre Melbourne et Brisbane qu’entre Brisbane et Cairns… Après avoir bien pris notre temps, nous repartons en direction de Noosa. On a bien envie de faire un golf, sauf que nous avons décollé un peu trop tard et nous arrivons dans la région de Noosa dans les environs de 15h. Du coup, Alexis qui a faim, devient un peu chiant (comme d’hab’ quand son estomac gronde). Les deux golfs que l’on rencontre ne lui conviennent pas. Il est trop tard, il faut que l’on mange ! Nous nous poserons au point de vue qui nous offrira un beau panorama de la région, et on décide de continuer notre route vers Agnes Water car on veut profiter de la journée du lendemain. Avec cette histoire,  on a fait un détour de 100km pour rien…

IMG_7029Bonne nouvelle sur la Bruce Highway (la nationale A1 de Brisbane à Cairns), on trouve de nombreuses rest areas qui ressemblent fortement à des campings sans douches. Nous nous arrêtons pour la nuit près de Gin Gin. C’est cool, ça change des parkings des bunnings. C’est quand même bien plus sympa et surtout plus nature. Le lendemain, après un bon petit déj, on reprend la route vers Agnes Water. Aux abords de la région, un rideau d’eau nous tombe dessus. On hésite un moment à faire demi-tour car les routes sont inondables et nous n’aimerions pas rester coincés ici. Nous venons de passer 2 jours plus que moyen et nous n’avons pas envie que cela continue !!! Finalement, on se motive et on poursuit la route sous les trombes d’eau. On arrive tant bien que mal à l’office du tourisme qui nous indique un camping juste à côté à 6 dollars la nuit par personne. On se renseigne sur la météo, et la dame tout sourire, nous annonce que les prochains jours seront pluvieux. Elle est très heureuse de voir la pluie car cela fait plusieurs mois que la canicule sévit dans la région, nous nous le sommes un peu moins… Qu’à cela ne tienne, quitte à être mouillés, nous allons jouer dans les vagues et profiter de cette dernière plage de surf sur la côte Est. Lorsque la pluie s’arrête, nous allons faire un petit tour vers le mythique village de 1770 qui  a reçu son nom (seventeen seventy) en commémoration au deuxième abordage en Australie du navigateur anglais James Cook en mai 1770. Bon sincèrement, ce n’est pas fou. Ca ne casse pas trois pattes à un canard. Après un rapide picnic, nous finirons la journée sur la plage d’Agnes Water et Laetitia voit que l’on peut, pour pas très cher, prendre des cours de surf. Elle motive Alexis qui initialement n’est pas très enthousiaste. On réserve donc notre premier cours pour le lendemain matin à 17$ par personne les 3h. Nous prenons ensuite place dans notre camping bien organisé puisque les emplacements sont mêmes numérotés et passons une bonne partie de la soirée à jouer à Agricola.

Le lendemain on se réveille tôt, tout existés de prendre notre premier cours de surf et en Australie ! Là nous atteignons le must du must Si ce n’est pas mythique alors

DSCF2835On arrive au rendez à 10h comme prévu, mais le prof nous dit de revenir dans 1h car il est trop tôt. Nous pensons que c’est une blague et insistons en précisant que nous avons réservé 2 leçons hier soir. Après quelques minutes d’incompréhension, nous comprenons qu’il y a une heure de décalage entre les états du New South Wales et de Queensland !!! Cela fait 4 jours que nous sommes dans le Queensland et nous ne nous en étions même pas rendu compte. En même temps, qui a déjà vu un décalage horaire entre le nord et le sud d’un pays et non entre l’est et l’ouest comme partout ailleurs ? On a donc une heure à tuer et allons à la librairie pour profiter un petit peu d’internet.

Nous revenons donc à 10h comme convenu et on commence notre cours avec une trentaine d’autres personnes. Au début, ça nous parait un peu beaucoup mais au final les profs gèrent vraiment bien et nous n’avons pas l’impression d’être si nombreux. Les 3h passent superDSCF2822BIS vite, et après quelques échecs, nous arrivons à tenir debout sur les planches ! Nous sommes ravis  et prenons beaucoup de plaisir à surfer ! C’est une super expérience, nous avons trop kiffé !! A la fin du cours, le prof nous invite à une fête chez lui le soir même et nous propose même de garer notre van devant chez lui pour la nuit. Malheureusement, nous devons partir en excursion aux Whitsundays le surlendemain, et nous n’avons pas le temps de nous attarder plus longtemps à Agnes Water. Quel dommage, car nous aurions bien continué les cours de surf et resté quelques jours parmi eux. Les gens de ce village sont vraiment très accueillants, c’est simple et ça change vraiment de Surfer Paradise ou Byron Bay. En deux mots : cela nous correspond plus.

On se motive tant bien que mal à reprendre la route avec comme objectif de faire environ 200km aujourd’hui. Au bout de 120, on trouve une rest area plutôt pas mal au bord d’une rivière, mais l’objectif n’étant pas atteint, on décide de poursuivre un peu la route. Résultat : on doit rouler encore 170km pour croiser une autre rest area… du coup on fait presque 300km et on arrive de nuit, crevés et un peu soulés de la route. On aurait mieux fait de s’arrêter à la première !

Nota : On a oublié de vous le dire mais Victor nous a fait un beau cadeau de Noël : en fouillant dans la boite à gant, nous avons trouvé un ipod dernière génération! Merci Victor !!

 

A lire aussi:

Noël sur la Great Ocean Road !

Road Trip entre Melbourne et Sydney

New Year Eve in Sydney

La Gold Coast ou le paradis des surfeurs

Les Whitsundays ou le rendez-vous manqué

A la découverte de la Wildlife Australienne

Cairns and the great barrier reef 

Map Location

Leave a comment

Current day month ye@r *

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: