Stories

Traversée de l’ile du Sud et les glaciers

Les 18 et 19 Décembre 2014

Après une nuit plus que moyenne, nous repartons à pied jusqu’au centre de Christchurch . Sur le chemin, nous croisons les bâtiments containers reste du tremblement de terre qui a eu lieu le 22 Février 2011. Parmi les bâtiments ayant subi le plus de dégâts, la cathédrale a vu sa flèche s’effondrer à moitié, une école s’est effondrée sur une vingtaine élèves, l’immeuble de la télévision locale Canterbury Television s’est entièrement affaissé sur ses occupants. Un tiers des bâtiments du centre-ville seront démolis s’ils ne l’ont pas déjà été par le séisme soit environ 755 bâtiments. Il faudra entre cinq et dix années pour reconstruire la ville.

Nous attendons presqu’une heure le bus qui nous emmènera prêt de l’aéroport pour pouvoir récupérer notre voiture à l’agence Jucy. Nous y arrivons enfin vers 12h, récupérons une toute petite voiture, et prenons directement la route vers la côte Ouest de l’ile. La route est très jolie, nous traversons des paysages montagneux et verdoyants peuplés de vaches et moutons. Laetitia prendra le volant pendant une centaine de kilomètre afin de tester la conduite à gauche et vers 15h, nous atteignons une première ville sur la côte où nous nous arrêterons pour faire le plein de courses et déjeuner une mauvaise fausse pizza du super marché. Il se met à pleuvoir et du coup, nous commençons à regretter de ne pas être rester sur l’ile du nord avec Hector..

Nous ne nous laissons quand même pas découragés et continuons notre route vers les glaciers. Nous trouvons une chambre à 65 dollars NZ (40€ environ) avec salle de bain et cuisine commune. Nous voulions préparer plusieurs repas pour les jours suivants car nous n’avons pas de réchaud dans notre petite voiture mais nous avons dû attendre un bon moment avant de pouvoir accéder aux fourneaux car la cuisine était blindée mais blindée et aucune poêle ou casserole n’était dispo ! Avec de la patience, nous avons quand même réussi à diner une très bonne salade césar et se préparer des petits plats pour le lendemain (dont notre fameuse salade de pâtes qui est devenu un classique du voyage en van).

Nous nous renseignons également du cout d’une marche sur les glaciers et de nouveau nous devons nous résoudre à ne pas participer, faute de budget.

Nous passons une bonne nuit dans un vrai lit au calme, et partons faire une balade en bas des glaciers Fitz Roy et Franz Joseph. Même si la vue n’est pas si extraordinaire que cela car nous avons de plus beaux glaciers en France, nous profitons tout de même de ces endroits calmes et naturels. Nous irons déjeuner au bord d’un lac  d’où nous devions voir le Mont Cook (le plus haut de la Nouvelle Zélande) amis le temps n’est toujours pas au rendez-vous, il y a trop de nuage pour pouvoir apercevoir la chaine de montagne au loin.

En milieu d’après-midi, nous reprenons la route vers le Sud car nous aimerions dormir vers Wanaka ce soir. On pense que l’on a un peu la poisse ces jours ci car après 2h de route, nous nous retrouvons bloqués par un barrage car la route pour Wanaka ferme à 18h (des pierres sont censées être tombées sur la route mais nous n’avons rien vu le lendemain..). Nous sommes donc coincés à Haast, un village perdu sur la côte Ouest, où il y a quand même un hôtel dont le propriétaire qui est ravi de nous apprendre que c’est de notre faute si nous nous retrouvons coincés là. Il y avait apparemment des panneaux à la sortie de Franz Joseph, indiquant que la route est fermée tous les soirs à partir de 18h !

Nous prenons notre mal en patience et passons la soirée à jouer avec un bon verre de vin.

 A lire également:

 

 

Notre arrivée chez les Kiwis!

Road Trip dans la péninsule de Coromandel

A la rencontre des Maoris

Tongario Alpine Crossing

Golf à Raglan

Route vers Wanaka, Queenstown et Milford Sound.

Snif, demain nous quittons le pays des Kiwis…

Bons Plans de la Nouvelle Zélande

Map Location

Leave a comment

Current day month ye@r *

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: