Stories

Road Trip dans la péninsule de Coromandel

Du 10 au 12 Décembre

Ce matin, nous devons récupérer notre VAN dans le centre d’Auckland. Réveil matinal donc pour profiter du départ d’Haylee au boulot et partir avec elle vers Auckland. Ce n’est qu’un au revoir car nous reviendrons chez nos amis à notre retour de l’ile du sud lors de notre dernier jour en Nouvelle Zélande.

Nous arrivons à Escape et après une petite attente nous récupérons un peu avant midi notre compagnon de route : HECTOR. Il s’appelle comme cela car sur les côtés il est peint des dauphins et un des plus petit dauphins du monde s’appelle HECTOR (on ne le trouve d’ailleurs qu’en Nouvelle Zélande).

Alexis prend le volant, s’IMG_4283habitue peu à peu à la conduite à gauche en Van et nous sortons d’Auckland pour nous diriger vers la péninsule de Coromandel. Cette péninsule, située à l’Est d’Auckland, est constituée de nombreuses baies, iles et plages bien cachées. Nous nous arrêtons tout d’abord dans la ville de Thames pour faire de grosses courses dans un supermarché « Pack and Save ». Nous sommes trop contents de pouvoir acheter tout ce qui nous fait envie sans se demander comment va-t-on les conserver et les transporter! On fait donc le plein de viande, fruits, légumes, bonbons,  enfin un peu tout ce qui nous fait plaisir ! Après un premier déjeuner avec Hector, nous reprenons la route qui longe la côte Ouest de la péninsule. La route suit la cote et nous dévoile à chaque virage un nouveau paysage. Nous sommes de plus en plus charmés par ce pays qui a vraiment de magnifiques paysages. De plus, nous remarquons tout de suite que les kiwis prennent énormément soin de leur ile et sont très respectueux de la nature. C’est déjà très agréable de se sentir libre de s’arrêter quand on veut et où l’on veut et nous prenons un réel plaisir à rouler sur cette côte. Hector a lui un peu plus de mal, les montées sont difficiles et le moteur fait un bruit anormal. Nous nous inquiétons un peu car nous ne voudrions pas tomber en panne dès le début de notre périple, mais nous décidons tout de même de continuer et de voir plus tard si le problème persiste.

Nous continuons la route vers le nord et en milieu d’après-midi, nous commençons la traversée de la péninsule d’Ouest en Est car ce soir nous souhaiterions dormir près de la plage de New Chums Beach (sur les précieux conseils d’Haylee et Ross). C’est encore de nouveau paysage qui s’offrent à nous. Nous vous laissons regarder les photos pour les découvrir. En fin de journée, nous arrivons heureux au camping près de New Chums Beach car nous allons passer notre première nuit dans notre VAN, en plus il y a un barbecue au camping pour que l’on se fasse griller un bon steack…Que du bonheur ! (en ce moment, nous sommes en inde depuis presque 3 semaines et dans ce pays quasiment végétarien où nous mangeons que quelques fois du poulet, je peux vous assurer que nous rêvons d’une bonne côte de bœuf au barbecue.. j’en salive d’avance !!)

Après une très bonne nuit dans notre VAN, nous nous réveillons tranquillement avec un petit déjeuné de roi et partons vers la New Chums Beach. New Chums Beach est l’une des plages les plus célèbres de Nouvelle-Zélande car elle est apparue en 2006 dans le classement des 20 plus belles plages de la planète réalisé par le journal brittanique « The Observer ». Malheureusement le temps n’est pas avec nous aujourd’hui, nous ne pourrons donc pas nous baigner mais nous souhaitons quand même faire la ballade jusqu’à la plage. New Chums Beach se trouve à l’extrémité nord de la péninsule de Coromandel et ne peut être atteinte par la route. Pour s’y rendre il est nécessaire de longer sur 2 kilomètres la plage de galets à l’extrémité de Whangapoua Beach puis de traverser la forêt sur une centaine de mètres et l’on débouche ensuite sur New Chums Beach. Nous gravirons même la petite montagne avant d’arriver à la plage afin d’avoir une vIMG_4486ue panoramique d’en haut. Cette plage est magnifique, complétement vierge, sauvage, préservé et sans personne. Nous passons un bon moment dans ce coin de la péninsule.

Nous reprenons ensuite la route vers la fameuse Cathedrale Cove. Après de nouveau une belle balade de 45 minutes sur un chemin balisé qui surplombe la baie, où nous verrons pour la première fois la fameuse fougère argentée emblème de la Nouvelle Zélande (la Nouvelle-Zélande est en effet réputée pour abriter des milliers de variétés de fougères. La « silver fern », ou fougère argentée, est donc logiquement devenue l’emblème du pays. Sa caractéristique : le dessous des feuilles vertes est d’une couleur blanc-argenté.) nous arrivons à Catherale Cove.  Ce sont en fait 2 très belles plages qui sont reliées entre elle par une arche naturelle en forme de cathédrale  Je vous laisse regarder les photos, c’est plus simple. C’est vraiment magnifique. Malgré qu’il n’y ait pas un grand soleil et que l’eau soit gelée (car c’est vraiment une caractéristique de la Nouvelle Zélande : l’eau est très froide !) , Alexis se baigne et découvre une petite grotte sur le côté de la plage. Nous restons un bon moment à profiter de ce magnifique paysage et ensuite reprenons la route pour trouver un camping et ensuite aller à Hot Water Beach.

Comme les campings sont assez chers dans la région et le camping sauvage totalement interdit, nous faisons un peu de route pour en trouver un avec des prix « raisonnables » (20€ pour juste garer notre VAN et pouvoir utiliser les toilettes et douches). Nous repartons ensuite directement vers la Hot Water Beach après que le propriétaire du camping nous ai prêté une pelle. Vous vous demandez bien pourquoi nous partons sur la plage le soir avec une pelle non ? Eh bien, ce n’est pas  pour faire un château de sable mais pour se creuser un jacuzzi dans le sable. Sympa non ? En fait à marée basse (vers 21h quIMG_4603and nous y étions), il est possible de creuser dans le sable un « trou » et d’attendre qu’il se remplisse de l’eau chaude de la source. Il faut d’ailleurs faire attention et bien positionner son trou car si l’on est juste au-dessus de la source, l’eau peut s’avérer vraiment trop chaude ! Le bon truc c’est de laisser rentrer un peu d’eau de mer qui elle est froide et là nous sommes dans un merveilleux jacuzzi en plein air sous les étoiles de Nouvelle Zélande…

Après ce bon bain et un bon diner, nous allons nous coucher heureux de cette belle journée !

Le lendemain, il fait super beau, du coup nous retournons à la plage avant de prendre la route en fin de journée. Nous faisons un premier stop à la plage de Hahei puis nous retournons à Cathedrale Cove pour la voir avec du soleil et sur le chemin, nous en profitons pour descendre dans les petites criques où Alexis fera même un peu de snorkeling (masque et tuba). Nous avons passé une excellente journée et n’avons pas trop le gout à 17h de reprendre la route. Mais il faut bien avancer et nous partons donc vers Rotorua, ville maori située à 200 km de là.

Arrivés vers 22h, nous trouvons notre premier camping « sauvage » au bord d’un lac où sont déjà garé un grand nombre de campervans. Un bon diner et nous allons nous coucher !

 A lire également:

 

 

Notre arrivée chez les Kiwis!

A la rencontre des Maoris

Tongario Alpine Crossing

Golf à Raglan

Traversée de l’ile du Sud et les glaciers

Route vers Wanaka, Queenstown et Milford Sound.

Snif, demain nous quittons le pays des Kiwis…

Bons Plans de la Nouvelle Zélande

 

Map Location

Comments To This Entry.
  1. Matthieu Sgo. mars 12, 2014 Reply

    Enfin la Nouvelle Zélande ! Ces premières photos sont magnifiques !

    Vous aviez un très beau Van, ça a l’air sympa de découvrir le pays de cette façon.


Leave a comment

Current day month ye@r *

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: