Stories

Oslob et nager avec les requins-baleines

Du 19 au 21 Mai 2014

Ce 19 Mai marque la fin de nos superbes vacances à Siquijor et c’est le cœur un peu serré que nous quittons  notre « maison » et la tranquillité du Bruce. C’est la première fois que nous restons aussi longtemps quelque part et nous aurions pu y rester bien plus encore. Mais voilà, nous avons déjà acheté nos billets d’avion et ne pouvons pas les modifier. Le 21 nous volons vers Puerto Princesa sur l’ile de Palawan et le 30 nous quittons les Philippines pour Kota Kinabalu à Borneo. Claudine et Javier ont eux aussi un avion le 21 mais pour Manille. Nous montons donc, tous les quatre, à bord du tricycle qui nous amène au port et nous nous disons tous que ce n’est pas la dernière fois que l’on foulera le sable de cette petite ile.

Arrivés au port, on embarque dans un bateau qui nous dépose à Dumagete sur l’ile de Negros. Nous ne resterons malheureusement pas sur Negros très longtemps et reprenons directement un tricycle, puis un bus, puis un autre ferry et enfin un dernier bus qui nous amèneront dans l’après-midi à Oslob sur la pointe Sud de l’ile de Ceb u.

Vous vous demandez surement pourquoi nous nous sommes arrêtés à Oslob alors que notre avion part de la ville de Cebu. Et bien tout simplement car il est possible d’y faire une expérience bien particulière : aller nager avec les plus grands poissons du monde, les requins baleine ! Wahou !!!

Ils mesurent généralement entre 4 et 14 mètres et vivent partout dans le monde dans de chaudes mers tropicales. Ce requin, se déplaçant assez lentement, est dénué de toute agressivité et est parfaitement inoffensif pour l’homme. A l’image de la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques, qu’il absorbe par sa large bouche.

DSCF5137Le lendemain matin, à 7h30, nous sommes tous les 4 prêts à partir pour cette nouvelle aventure. Trop impatients de vivre cette journée, nous n’avons pas très bien dormi et ce matin, nous ne sommes pas très rassurés car du bord nous voyons déjà des ailerons passer…. Après un rapide cours sur les conditions de sécurité à respecter, nous embarquons sur notre bangka (petit trimaran traditionnel des Philippines) et avançons vers la zone où sont concentrés quelques autres petits bateaux. Nous pouvions choisir entre plusieurs option pour aller à la rencontre de ces géants des mers : soit les regarder du bateau (500 pesos), soit faire du snorkeling avec eux (1000 pesos), soit plonger avec des bouteilles d’oxygène (1500 pesos). L’eau étant transparente et les requins-baleines venant à la surface pour se nourrir, nous avons choisi l’option snorkeling.

Dès que notre accompagnateur nous dit que nous pouvons plonger, nous hésitons une seconde puis on se lance trop pressés de découvrir ce qui se passe dans l’eau. Et là, nous hallucinons, les plus gros poissons du monde sont là devant nous !!!  Il y en a déjà 2 qui sont en train de manger, ils doivent bien faire entre 3 et 6 m ! On se sent vulnérables et tout petits à côté d’eux même s’ils ne semblent aboslument pas agressifs. En tournant la tête d’un côté ou de l’autre, on en voit d’autres qui arrivent.  Ils nagent tous tranquillement sans se préoccuper de nous et nous frôlent presque. Nous manquons à plusieurs reprises de les toucher. Et comme nous sommes censés maintenir une distance d’environ 4m avec eux (car sinon, ils peuvent nous blesser accidentellement), vous pouvez imaginer qu’à chaque fois, un gros coup d’adrénaline qui nous envahit ! Mais qu’est-ce que l’on kiffe !! Ils sont majestueux dans l’eau, entourés de pleins de petits poissons colorés. Et sont encore plus impressionnants quand ils arrivent droit vers nous, la gueule ouverte pour attraper de la nourriture. Au total, nous en verrons 5 ou 6 et en auront jusqu’à 3 en même temps autour de nous. C’est un moment inoubliable que l’on est en train de vivre.

DSCF5130

Après 30 minutes de magie, nous remontons sur notre bangka et profitons du dernier spectacle que nous offrent les requins baleines avant de repartir : on les observe, se déplaçant  doucement, la gueule grande ouverte pour se nourrir du repas que leur servent les bateliers. Nous avons eu de la chance, car lors de notre passage, il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde. A un moment donné, nous étions même les seuls dans l’eau. C’était magique !

 La concentration de requins baleines à Oslob est liée au fait qu’un pécheur a commencé à les nourrir avec des crevettes. Il a continué de le faire pendant un certain temps jusqu’à ce que d’autres pêcheurs réalisent, que cela pourrait être une excellente activité touristique. Aujourd’hui, près de 15 jeunes créatures apparaissent autour des bateaux de pêcheurs qui jettent de la nourriture dans l’eau tous les jours entre 6h et midi – à seulement une trentaine de mètres de la rive. On peut donc se poser la question de l’éthique de cette pratique à vue purement commerciale. Même si les Philippins essaient de gérer cette activité du mieux qu’ils peuvent en faisant un petit cours sur les règles de sécurité (interdiction de les approcher, de les toucher..) et en plongeant avec nous pour surveiller que l’on ne fasse rien qui nuise aux requins baleines, il est évident que ce n’est pas « bien » et que l’on contribue à leur  non migration car les pécheurs continueront de les nourrir tant qu’il y aura des touristes. Seul point positif : grâce à cette activité, ils sont préservés de la chasse pour leurs ailerons. C’est donc assez difficile de vous conseiller de vous y rendre. Il existe, aux Philippines un autre endroit pour les observer : de novembre à mai (avec un pic de Février à Avril), ils se regroupent naturellement sur les rives peu profondes de Donsol sur l’ile de Bicol. Il est donc plus recommandable de se rendre là-bas pour observer ces majestueux poissons.

Nous avons environ 3h de bus pour nous rendre à Cébu, donc vers midi nous montons dans un bus qui passe juste devant notre hôtel. Pendant que les garçons gardent les sacs, une nouvelle fois, les filles partent à la recherche de notre hôtel pour la nuit. La tâche ne s’avère pas aussi facile que prévu car beaucoup sont complets et certains peu attractifs. Finalement, elles dénichent une très belle chambre avec deux grands lits que nous partagerons de nouveau tous ensembles au Dynasty. Nous sommes désormais de très bons amis donc ça nous fait même plaisir de partager la chambre tous les 4 !

Nous nous installons et une petite fringale se fait ressentir. Ni une ni deux les deux acolytes Javier et Alexis décident d’aller se régaler au…. Mac Do !! Ils sont vraiment incorrigibles ces deux-là !

Nous passerons le reste de l’après-midi à rigoler, préparer la suite de notre voyage et regarder sur notre écran plat un beau film chilien,en espagnol ! Le soir nous irons tester le « lechon » philippin dans un petit resto, qui ne restera pas dans les annales… ! C’est notre dernière soirée tous ensembles aux Philippines, sniff, sniff !! Demain nous partons sur l’île de Palawan pour une nouvelle session plage alors que Claudine et Javier rejoignent Banaue pour découvrir les magnifiques rizières en terrasse.

 Nous nous y étions bien faits au voyage à 4 avec nos amis !! Mais heureusement nous allons nous retrouver dans deux semaines à Bornéo pour continuer l’aventure ensemble, trop cool !!

Comments are closed.

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: