Stories

Nos Bons Plans du Myanmar

BP myamar

Généralités

–  Faire son visa à Bangkok en 1, 2 ou 3 jours a l’ambassade du Myanmar 132, SATHORN NUA ROAD BANGKOK 1050. Voir les informations pratiques sur ce site : https://www.myanmarvisa.com/bangkok.htm

Il est également possible de le faire à Kuala Lumpur en Malaisie.

– Pour se rendre au Myanmar depuis la France : préférez prendre un vol aller-retour Paris-Bangkok puis prenez un bus vers le poste frontière à Mae Sot (en Thaïlande), traverser la frontière terrestre pour arriver à Myawaddi (en ayant au préalable vérifier qu’elle n’est pas fermée). Pour le retour prendre un vol de Yangon ou Mandalay à Bangkok. C’est bien plus économique et ça vous permet de passer quelques jours à Bangkok et faire du shopping !

– Si vous avez envie de passer un moment inoubliable et que vous avez envie de jouer : aller au Myanmar pendant le water festival, du 12 au 16 Avril.

– Ne pas être trop regardant sur les horaires des bus : ils ne partent jamais à l’heure.

– Ramener des dollars tout neuf sans pliures ni taches car la plupart des prix sont en dollars et quelques fois les distributeurs ne fonctionnent pas (on s’est vu refuser des dollars qui n’étaient pas nickel !!).

– Acheter des bouteilles de coca en verre plutôt qu’en canettes, c’est toujours moins cher !

– 1€ =  1300 Kyats

– 1000 Kyats = 0,8 €

– 1$ =  1000 Kyats

 Traversée de la frontière vers Mae Sot

– Attention la route entre Hpa An et Myawaddi est, chaque jour, ouverte dans un sens différent. Vous pouvez rester (comme nous !) coincé pendant un jour à Myawaddi.

– Myawaddi Hotel – Hôtel très propre et certainement le meilleur choix de la ville. 18$ avec salle de bain, eau chaude, internet dans le lobby et petit déjeuné

– Aller vous balader dans le marché, c’est une bonne introduction à ce qui vous attend dans le reste du Myanmar.

Hpa An

– Ne pas rester à l’hôtel «  Soe Brother » mais faire le tour des grottes aux alentours avec eux à prix très raisonnables puisqu’ils dépendent du nombre de participant (soit 30$ la location du tuk tuk pour la journée).

– Si vous voulez vous rendre à Mawlamyine en bateau, adressé vous à l’hôtel « Soe Brother ». Le bateau part vers 13h et coute 5 000 Kyats.  Vous pouvez aussi rejoindre Mawlamyine en bus (1h30) et 1 000 Kyats

– Aller au New Day pour manger un pancake et surtout pour boire un de leurs très bons cafés.

– Diner au Khit Khit restaurant qui propose de bons plats locaux

Mawlamyine

– Ne pas rester à l’hôtel « Breeze » qui ne propose que des cages à lapins ou chambre d’hôpital mais préférer le Aurora Guest House ou le Cinderela (mais moins bon marché)

– Utiliser les services du Breeze pour faire des tours dans la région, notamment pour aller voir le plus grand bouddha couché du monde et visiter l’ile de Bilu Gyun et ses nombreux ateliers d’artisanats.

– Manger au « Grand mother and grand father restaurant » qui propose des plats plutôt bons mais un peu trop huileux à notre goût.

– Pour le folklore plus que la saveur, aller diner au marché nocturne des brochettes sur la place le long du fleuve.

– Découvrir les villages autour de Mawlamyine, à vélos (pour 2 000 Kyats la journée) notamment le village de Mupon.

Mandalay

– Dormir à ET Hôtel, très belle chambre et très bon petit déj le tout pour  25 000 Kyats

– Aller manger un délicieux curry dans la rue en face du ET Hotel – le meilleur de notre voyage et surement un des moins cher (mais le prix n’est pas fixe, nous avons payé à chaque fois un prix différent !)

– Ne pas prendre un tour organisé par les hôtels mais louer un scooter pour aller visiter la région (le pont en Teck par exemple) et les anciennes capitales.

– Aller voir le bouddha tout boursoufflé par les milliers de feuilles d’or collées par les fidèles quotidiennement  à la pagode Mahamumi, la plus prestigieuse de la ville, et parmi les plus vénérée du Myanmar.

Bagan

– Dormir à l’hôtel « Golden Myanmar Guesthouse » pour 25 000 Kyats , avec clim (indispensable à Bagan) et petit déjeuner dans la ville de Nyaung Oo. Ils peuvent vous préparé des petits déj à emporter pour aller les déguster au pied d’une pagode une fois avoir admiré le lever du soleil d’une pagode.

– Demander au bus de s’arrêter vous chercher directement à l’hôtel « Golden Myanmar Guesthouse »  (qui est sur le chemin) pour vous rendre à Kalaw. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous rendre à la station de bus.

– Diner au Shwe Moe dans le quartier de Nyaung Oo!! Service parfois un peu long mais c’est trop bon !!

– Ne pas aller voir le lever ou coucher du soleil sur la pagode de Shwesandaw mais essayer de trouver une pagode sur laquelle on peut monter et où il n’y a personne. Vous vous sentirez seul au monde.

– Essayer d’arriver avant le levé du crépuscule et non du soleil. Ce sera d’autant plus magique de découvrir le site ainsi.

– Louer des vélos électriques au moins pendant une journée pour pouvoir aller visiter les parties les plus reculées du site (6 000 Kyats par jour)

– Sinon, louer des vélos (1 500 Kyats par jour)

Kalaw

– Faire le treck de 3 jours qui relie Kalaw au lac l’Inle avec Sam familly – choisir l’itinéraire n°1 pour voir le passage du train. Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de personne (36 000 Kyats par personne pour un groupe de 6).

– Demander à « étendre » le tour par une ballade en bateau sur le lac Inle (pour 1000 R par pers), cela vous évitera de payer le prix fort depuis Nyaungshwe et vous pourrez ainsi éviter de passer la journée dans les ateliers artisanaux très touristiques.

Inle – Nyaungshwe

– Dormir au Golden Star Hotel, chambre plutôt pas mal et très bon petit déj en buffet (avec des crêpes !) le tout pour  20 000 Kyats

– Se faire une balade à vélo dans les alentours, c’est très paisible et même aller au « Red Montain Estate » un vignoble Birman, pour gouter un bon vin rouge.

– Aller voir un spectacle de Marionnettes qui, délaissé par les birmans, a besoin des touristes pour exister (3 000 Kyats par pers).

Meiktila

– Aller faire du Couchsurfing chez le moine Uvi Seita !!!

Yangon

– Dormir à l’Hotel Chan Myae Guest house, très belle chambre avec petit déj le tout pour  32 000 Kyats

– Se rendre à la Pagode Shwedagon au coucher du soleil pour admirer les reflets du soleil sur les dizaines de pics dorés (entrée 8 500 Kyats par pers).

– Faire le Free walking tour

 [HR]

Leave a comment

Current day month ye@r *

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: