Stories

Noël sur la Great Ocean Road !

Du 24 au 26 Décembre 2013

Tout d’abord, nous vous souhaitons à tous et à toutes un Joyeux Noël. Bon quand vous allez lire cet article Noël sera déjà bien loin, mais ça nous fait quand même plaisir car nous sommes arrivés à Melbourne le 24 décembre à minuit et demie!!

Nos premiIMG_6070ers pas en Australie sont assez rudes… en attendant de récupérer notre van à 9h en ville, nous «dormons » à moitié sur nos sacs, à moitié sur des sièges à l’aéroport de Melbourne. Après une courte « nuit » et une bonne douche quand même (merci Youloute pour ce tips), nous partons récupérer notre futur compagnon de route à l’agence Wicked Campervan. Nous ne nous y attendions pas mais nous allons rencontrer notre première galère de paiement. En effet, avant de partir nous avons fait limiter nos capacités de paiement et de retrait afin de ne pas avoir de soucis en cas de perte ou vol de nos cartes. Mais nous avons complétement oublié de demander l’augmentation de cette limite avant d’arriver en Nouvelle Zélande… en comme nous l’avons déjà pas mal utilisée, ce matin la carte refuse de passer (on s’en est bien aperçu à Queenstown lors du refus de paiement pour le sac d’Alexis, mais ce sont les fêtes de Noël et la banque n’a rien pu faire pour nous en ces dates). Pour couronner le tout, l’agent Wicked nous amène un van à l’effigie de Marylin Manson d’un côté et tête de mort de l’autre !! Ca ne va pas le faire !! Il nous apprend aussi que nous ne sommes pas assurés en cas de conduite de nuit et si nous percutons un animal. On vous passe également les détails de la négociation avec Wicked qui ne voulait pas être payé en liquide. Vraiment entre tout, nos premiers pas en Australie sont durs durs..

Finalement et heureusement, tout rentrera dans l’ordre.

Nous avons pu retirer suffisamment pour payer Wicked. Merci Laetitia qui aura eu la bonne idée de retirer une fois le 23 avant minuit en France (donc le 24 avant 10h en Australie) et une deuxième fois après 10h en Australie puisque l’on est le 24 décembre en France (et oui, la limite est quotidienne).IMG_5975

Gentiment le gars de Wicked, nous remettra les clefs d’un van plus funky et surtout plus girly, nous le prénommeront Victor en hommage avec son grand frère Hector que nous adorions en Nouvelle Zélande. Victor est vraiment trop beau !! On l’adore, par contre il est super sale. Du coup, avant de partir de l’agence, pendant que les gars de Wicked ont le dos tourné, on échangera les matelas avec ceux du Marylin Manson bien plus propres.

Pour l’assurance rien à faire, on devra être prudent sur la route.

Nous sommes donc contents et partons en direction du sud, vers la Great Ocean Road. Nous nous apercevons vite que notre van fait de l’effet car nombreux sont ceux qui nous font coucou en nous voyant passer (ce qui n’aurait surement pas été le cas avec Marylin).

Nous faisons une halte dans une zone commerciale (notre premier Coles) pour faire le plein de courses et de compléter l’aménagement de notre van qui est plus que sommaire. Sur ce point, l’agence Escape en Nouvelle Zélande était vraiment mieux car il nous a fallu acheter draps, couette, oreillers, tasses, poêle, etc… Nous passerons aussi un moment à le nettoyer à la lingette désinfectante car il est vraiment trop sale. C’est en faisant ces premières courses que nous découvrirons qu’ici, l’alcool ne s’achète pas dans un supermarché mais dans un liquorland. Nous en profiterons pour nous offrir une bouteille de côte du Rhône pour notre repas de Noël en amoureux.

Après cette pause pratiIMG_5986que, nous reprenons notre route et après quelques hésitations trouvons notre premier free camping  face à la mer. Que demander de plus pour Noël !

Après une bonne nuit et un bon petit déj de Noël préparé avec amour par Laetitia, nous allons vite découvrir notre cadeau… Et oui, nous ne nous en étions pas aperçu mais nous avons dormis à quelques mètres de la Kennet River qui se trouve être un endroit où l’on peut avoir la chance de voir des koalas !!! (Merci au forum du routard pour l’info) Quoi de plus merveilleux que de se réveiller un 25 décembre et découvrir à quelques mètres de soi des petits koalas… Ils sont trop mignons et on aura la chance d’en observer un qui mangeait ses feuilles d’eucalyptus et qui n’était qu’à 2m du sol, les autres sont un peu plus hauts et dorment tous dans des positions très étranges !

Après ce beau moment, nous repartons en direction des 12 apôtres, au passage, nous nous arrêterons à une station-service pour faire le plein d’eau et de glace qui deviendra notre rituel quotidien. Nous ferons également un détour vers le phare (cape Ottway) qui n’a pas beaucoup d’intérêt en soi sauf pour la traversée de la forêt d’eucalyptus sur lesquels nous apercevrons  de nouveau des petits koalas, mais bien plus hauts cette fois ci.

Le site des 12 apôtres est vraiment magnifique mais totalement « overcrowded » : trop de chinois, trop d’indiens et trop de mouches !!! Du coup, ça perd de son charme mais nous apprécions tout de même ce paysage de carte postale. Nous décidons de ne pas continuer plus loin et de faire demi-tour car nous voulons passer le 31 Décembre à Sydney et la route est encore longue. Nous n’emprunterons pas non plus la voie rapide car nous voulons profiter un maximum des très beaux paysages que nous offre cette route. Finalement nous nous arrêterons au même endroit qu’hier soir et nous préparerons notre festin de Noël, comprenant foie gras (merci Moune !), steak, oignons et pomme de terre à la graisse de canard le tout arrosé de côte du Rhône : vive la France ! Après cette bonne journée, nous passerons tranquillement notre deuxième nuit avec Victor.

Le lendemain, nous repartons pour une journée qui sera bien chargée. De bon matin, nous nous arrêterons sur une plage pour prendre notre douche, envoyer un petit message de Noël aux parents dans un office du Tourisme, s’arrêter pour déjeuner à un point de vue sur la route (où Alexis aura la « chance » de tomber nez à nez avec un gros serpent qui traversait le chemin), voir une cascade à coté.

Sur la route, nous nous arrêterons également au golf d’Anglesea, connu pour ses kangourous qui vivent en liberté sur le parcours. Nous nous sommes renseignés sur les prix mais c’était hors budget et le gars du club nous a pris de haut, ce qui a le don de nous énerver. Du coup, après avoir observé, pour la toute première fois, des kangourous nous repartons vers Bells Beach, spot de surf très connu pour son break (chaque année s’y tient le Rip Curl Surf Pro). Malheureusement, aujourd’hui il y a beaucoup trop de vent, les surfeurs ne sont donc pas de sortis. Le parking de Bells Beach semblerait être également un bon spot de free camping : nous retrouvons le camping-car qui était garé à coté de nous à Kennet River.

Un peu plus loin, nous trouvons un car wash où nous (enfin surtout Alexis) passerons une heure à briquer Victor à l’intérieur comme à l’extérieur et nous ferons une pause pour observer cette fois ci les surfeurs sur la plage de Torquay.

Nous arrivons à la tombée de la nuit vers Werribee dans les environs de Melbourne (première entorse à notre contrat d’assurance avec Wicked et pas la dernière) et on se demande bien où nous allons pouvoir passer la nuit. Une idée s’offre à Alexis : pourquoi ne pas essayer d’aller dans une zone industrielle : plus tranquille et moins voyant qu’une zone résidentielle. Et voilà comment nous atterrissons pour la première et non la dernière fois sur le parking d’un Bunnings (le Leroy Merlin australien). Un conseil : si par tout hasard vous devez vous aussi y dormir, renseignez-vous sur les heures d’ouvertures et stationnez y après la fermeture. Vous vous rendrez compte pourquoi dans un prochain article.

Enfin, vous vous rappelez qu’aux 12 apôtres, on vous a dit qu’il y avait trop de mouches, et bien ce n’est pas qu’aux 12 apôtres mais sur toute la route !! C’était réellement un super trip mais vraiment les mouches ont été insupportables !!

 

A lire aussi:

Road Trip entre Melbourne et Sydney

New Year Eve in Sydney

La Gold Coast ou le paradis des surfeurs

Une leçon de Surf à Agnes Water

Les Whitsundays ou le rendez-vous manqué

A la découverte de la Wildlife Australienne

Cairns and the great barrier reef 

Map Location

Leave a comment

Current day month ye@r *

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: