Stories

New Year Eve in Sydney

Du 30 Décembre au 2 Janvier 2014

Ce matin, petite douche solaire après la visite de la garde forestière, petit déj, et départ pour SYDNEY !!

IMG_6391En arrivant en ville, nous cherchons un stationnement pas trop cher et nous garons au parking du « Star ». Il s’avère que ce parking se situe juste à côté du Darling Harbour, en plein de centre de Sydney. Le hasard fait des fois bien les choses. Nous nous rendons directement à l’office du tourisme pour se renseigner sur le feu d’artifice du lendemain, savoir où l’on peut camper à moindre frais autour de Sydney et comprendre comment fonctionnent et comment payer les tolls (péages) des routes principales de Sydney. Malheureusement, les filles ne sont pas aimables du tout et ne nous renseignent absolument pas. Ca commence bien ! En sortant, nous trouvons un spot de wifi gratuit et rencontrons 2 françaises dont une qui vit depuis plus de 17 ans à Sydney. Et elle nous donne LE bon plan : dormir avec notre van près du Sydney Parc, un peu à l’écart du centre-ville mais direct en métro. Normalement pas de problème avec la police, c’est toléré. C’est parfait, nous nous y rendrons ce soir pour tester. Nous passerons le reste de la journée à nous balader dans ces rues qui nous font rêver au milieu de bâtiments victoriens, et de tours modernes. Le mélange est surprenant mais très réussit. Dans certaines rues, on se croirait à New York, dans d’autres dans le vieux Lyon.

On en profitera également pour faire les boutiques de sacs à dos pour en trouver un pour Laetitia. En plus de ça, nous sommes encore dans la période des boxing days (contrairement à la France où les soldes commencent après les fêtes de Noël, en Nouvelle Zélande et en Australie elles se font pendant), c’est encore le moment d’en profiter. Après un petit passage au Coles et Liquorland, nous récupérons Victor et partons à la recherche de ce Sydney Parc. Sur le chemin, on découvre différents quartiers avec des maisons en brique et des immeubles pas trop haut, des petits cafés et restaurants où il semble bon vivre.  Nous le trouvons facilement, hésitons à nous garer sur un parking ou dans les ruelles autour du parc. Nous choisirons un des parkings sur lequel sont stationné d’autres vans. Nous rencontrerons même un australien qui vit dans un camion très bien aménagé depuis près d’un an. Cette rencontre nous réconforte dans notre idée d’y rester quelques nuits.

Ce n’est pas le grand luxe mais c’est tout de même une place gratuite à Sydney pour le jour de l’an (nous pensions devoir prendre un hôtel assez cher pour pouvoir y passer la soirée).

Le lendemain c’est le grand jour !! C’est le nouvel an ! On repart se balader dans le centre de Sydney où nous découvrons de beaux parcs, la city, des boutiques chics et la Sydney Tower haute de 305m. Nous nous rendrons ensuite dans le quartier chinois où nous trouvons même un food court asiatique (Un food court est en fait une aire de restauration qui regroupe plusieurs restaurants rapides) . Nous avons pu déguster un nasi goereng de Bali et un pho boe du Vietnam au même endroit. Nous finirons également par trouver le sac de Laetitia, un Lowe Alpine spécial hikking violet.

En Australie, Noël et le nouvel an tombent en plein été. Le port de Sydney figure parmi les sites les plus spectaculaires pour le nouvel an. Plus d’un million de personnes prennent part aux festivités, plaçant cet événement gratuit parmi les plus grands rassemblements publics du monde. Les 65 kilomètres de front de mer offrent une myriade de points de vue où se retrouver entre amis ou en famille. Pendant le décompte des dernières secondes avant minuit le 31 décembre, le Harbour Bridge de Sydney tire un fantastique feu d’artifice dont les images sont retransmises dans le monde entier. Il y en a 8 qui seront tirés ce soir. Nous avions prévu de voir celui du darling harbour vers 22h puis de trouver un bon endroit pour voir celui tiré du Habour Bridge et de l’opéra à minuit. Mais tout cela était sans compter les millions de personnes qui se sont regroupées près des quais depuis le matin. Il est 16h et il est déjà difficile de circuler à pied dans la ville. Nous cherchons donc un bon spot pour se poser et attendre tranquillement les douzes coups de minuit.

Vers The Rock, nous trouvons un point de vue sur le Harbour Bridge et l’opéra en même temps, c’est top donc on a plus qu’à se poser. Mais ce n’est pas si simple car tout le monde squatte le moindre mètre carré ! Finalement nous nous assisrons et attendrons le spectacle pendant de nombreuses heures… c’est un peu long mais bon c’est le 31 !

Nous commençons à avoir un peu faim mais rien de fou ne nous est proposé, nous opterons pour un burger plus que moyen à 10 dollars… Nous passerons le temps à discuter avec une charmante famille installée à côté de nous.

10, 9, 8….,5, 4, 3, 2, 1 Happy New Yeaaaaaaaaaaar !!! ça y est le moment tant attendu explose en plein ciel et nous offre un spectacle éblouissant ! L’opéra se transforme en une multitude de couleurs c’est magique ! C’est Fabuleux ! On est tellement heureux de pouvoir assister à ce spectacle à l’autre bout du monde, ça restera un souvenir inoubliable ! Nous sommes enchantés !

Après 30minutes et un Final à couper le souffle, le feu d’artifice se termine et à notre grande surprise tout le monde commence à se diriger vers la sortie, à rejoindre les grandes artères de Sydney fermées à la circulation pour rentrer tranquillement chez soi… C’est incroyable ! La fête est dèjà finie !!?? Et oui, aucune musique n’est jouée, aucun groupe n’est prévu nulle part, c’est vraiment dommage car vu le monde présent au même endroit nous pensions que la ville de Sydney aurait organisé la suite en un grand concert public, par exemple, pour profiter de ce moment tous ensembles jusqu’au bout de la nuit… et bien non !! à moins d’être dans une soirée privée ou VIP ou sur un bateau, la fête est finie, quel dommage !!!

Bon et bien, nous voilà donc sur Georges Street entrain de marcher tranquillement avec des milliers d’autres personnes vers la centrale station pour prendre notre train nous ramenant à notre Van.

Nous y arriverons vers 2h et nous endormirons avec encore d’éblouissantes images plein la tête de ce magnifique spectacle haut en couleurs ! Nous sommes heureux d’avoir pu y assister et surtout de voir cet Opéra sous milles feux !!

Bonne année et bonne santé à tous !!

Au levé, Laetitia préparera les premiers pancakes de 2014, dégustés sur notre parking qui fait office de maison en ce moment. Nous partons ensuite à la découverte de l’opéra de Sydney. Avec  son emplacement exceptionnel sur une des plus belles baies du monde et son architecture si particulière en forme de coquillages, l’Opéra de Sydney reste encore aujourd’hui l’une des images emblématiques de l’Australie. Juste pour votre culture générale, sachez que la réalisation de cet édifice grandiose fut pourtant bien compliquée. La construction débute en 1959 lorsque le danois Jorn Ultzon remporte le concours d’architecture avec son projet de 7 millions de dollars ; mais fatigué des contretemps et des querelles interminables, il finit par se retirer en 1966. L’Opéra ouvre finalement ses portes en 1973 et aura coûté au total 102 millions de dollars ! En ce 1er Janvier, nous sommes vraiment heureux et impressionnés de découvrir ce bâtiment.

Après cette belle visite, nous voulions initialement, aller dans le quartier de Manly pour apprécier la vue de Sydney de l’autre côté du fleuve mais il est déjà tard et le ferry n’est pas si cheap que ça. Nous passerons la fin de l’après-midi à nous balader dans le quartier de The Rock. Nous découvrirons qu’il y a énormément de boutiques qui vendent la marque UGG à Sydney et repartirons avec chaussons et bottes de la marque évidemment ! Après la courte nuit et cette journée bien remplie, nous rentrons à Sydney Parc où nous retrouvons Victor qui nous attend comme à son habitude.

Pour notre dernier jour à Sydney, nous tentons une lessive à la main au robinet du parc et prendrons une douche (enfin si l’on peut appeler ça comme ça) à la bouteille dans les toilettes handicapé. C’est un peu roots, on vous l’accorde, mais notre dernière douche remonte au 30 Décembre, il fait chaud et il n’y a pas de ventilateur dans notre van, c’est donc plus que nécessaire !!!

Après ce moment rafraichissant, nous partons au Harbour Bridge qui, après l’Opéra de Sydney, est le 2ème symbole de la ville. Pour apprécier la traversée, il existe différents moyens dont le « Bridge Climb » qui permet d’escalader le pont pendant 3h et demie. Mais l’heure tourne et le budget aussi, nous nous contenterons donc de nous balader à pied. La vue est déjà spectaculaire et permet d’apprécier une nouvelle fois la beauté de cette ville.

Nous repartons ensuite vers le marché de Paddys pour finir d’acheter nos derniers souvenirs « aussie » et nous récupérons Victor pour nous diriger vers notre dernier stop à la plage de Bondy Beach. Rapidement, il se met à pleuvoir, du coup, nous n’aurons donc pas l’occasion de nous baigner à Sydney. Après cette courte pause, nous reprendrons la route vers Byron Bay et passerons une dernière fois sur le Harbour Bridge un peu triste de quitter cette belle ville. Nous comprenons maintenant pourquoi tant d’étrangers s’implantent à Sydney. C’est vraiment une ville où l’on se sent bien et où nous pourrions vivre assez facilement.

Le soir nous retrouvons nos bonnes habitudes et dormons sur le parking d’un Bunnings… on ne va pas vous dire que ça nous avait manqué mais il est vrai que c’est assez simple à trouver et c’est plutôt notre bon plan.

 

A lire aussi:

Noël sur la Great Ocean Road !

Road Trip entre Melbourne et Sydney

 

La Gold Coast ou le paradis des surfeurs

Une leçon de Surf à Agnes Water

Les Whitsundays ou le rendez-vous manqué

A la découverte de la Wildlife Australienne

Cairns and the great barrier reef

Map Location

Leave a comment

Current day month ye@r *

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: