Stories

La Gold Coast ou le paradis des surfeurs

Du 3 au 6 Janvier 2014

La route vers Byron Bay, dans l’état du New South Wales, est longue (environ 800 km depuis Sydney et à 200 km de Brisbane), du coup nous passerons les 2 prochains jours avec Victor sur l’autoroute du pacifique. Nous verrons nos premiers « wild » kangourous sur la route vers Grafton et nous passerons une nuit sur un parking d’une plantation de framboises et de mures. La nuit a été très dure car il a fait très très chaud (même le vent était chaud !) et dans le van nous n’avons, bien évidemment pas de ventilateur… A notre réveil, nous découvrons qu’il y a plein de monde qui vient postuler pour la cueillette.  La responsable nous assure que l’on peut rester mais nous repartons rapidement car nous ne nous sentons pas très à l’aise sur ce parking qui ne désemplit pas. Juste avant d’arriver à destination, nous ferons une pause dans un village où nous trouverons un petit cadeau pour victor : un collier de fleurs baba cool !

Nous découvrons ensuite la belle plage de Byron Bay avec ses surfeurs, ses lifes guards qui se déplacent en sorte de tracteur sur la plage. Nous aurons même droit à une alerte au requin et par chance, nous n’étions pas en train de nous baigner. Les sauveteurs ont évacué tout le monde de l’eau. Ils sont très efficaces car en quelques secondes la majorité est en dehors de l’eau sauf les surfeurs qui ne semble pas plus préoccupés que ça du géant des mers qui traine à côté d’eux !  En fin de journée, nous nous laissons entrainés par un vendeur d’Indie Travel.. en quelques heures il nous vendra un tour dans les Whitsundays au départ d’Airlie Beach le 11 Janvier. Nous allons passer 3 jours sur un voilier et sommes censés aller voir une des plus belles plages au monde : la whitehaven beach. Nous en profiterons pour recharger notre ordi et appareil photo dans son agence.

Les campings de Byron Bay étant excessivement cher (le moins cher que l’on a trouvé est 20 dollars, et il s’agit d’un terrain de foot transformé en camping pour l’occasion…), l’office du tourisme nous a conseillé de dormir sur une aire d’autoroute à 20 minutes vers Yelgun. Et ce fut un super bon plan car l’aire est presque comme un camping. A notre arrivée il y a déjà une vingtaine de van et tout le monde dort paisiblement. Ici, personne ne viendra nous embêter, nous sommes donc bien tranquilles pour diner une bonne salade lyonnaise.

Le lendemain, on hésite à repartir vers Byron Bay, mais finalement nous nous dirigeons vers Surfer Paradise sur la Gold Coast. Surfers Paradise est l’une des destinations touristiques australienne les plus emblématiques, qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Quand nous y étions, il y avait un concert sur la plage. La ville accueille en effet, des événements publics comme, par exemple, chaque année en mars et en avril, le Festival de Surfers Paradise  (célébration de la musique locale, de nourriture, de mode, du cinéma et de l’art). En arrivant, nous découvrons une ville très moderne avec de grands buildings donnant directement sur la plage de surf (la Q1 Tower est l’une des plus hautes tours d’habitation au monde. Elle s’élève à 323 m ce qui en fait le plus grand gratte-ciel d’Australie. Elle compte 78 étages. La construction de la tour a commencé en 2002 et s’est achevé en 2005 avec un cout de 255 000 000 de dollars). Nous trouvons un petit coin plutôt tranquille où poser notre paréo et déjeuner tranquillement.. La plage est belle, le soleil brille… nous sommes plutôt pas mal ! Avant de repartir nous faisons une petite séance shopping dans la ville et cherchons ensuite un endroit où dormir. Nous hésitons à repartir sur l’aire de Yelgun mais ce n’est quand même pas à côté, du coup on se décide à chercher un nouveau bunnings… on galère un peu et trouvons un Master (sorte de bunnings) où l’on décide de passer la nuit.

Dès le réveil, cette journée ne commence pas comme on le souhaite !

A peine levés, nous nous dirigeons vers le Bunnings d’à côté pour profiter des toilettes, il nous faut ensuite trouver un endroit pour petit déjeuner car ce matin, le parking est plein et on ne se sent pas trop de sortir la table et les chaises et manger ici. Après un premier essai sur un spot rempli de fourmis, nous mettrons presque 1h à trouver un endroit « agréable ». Le temps ensuite de préparer le petit déj, manger et chercher de l’eau à la station-service, nous n’arrivons à la plage qu’à 14h ! On se pose enfin mais après 2h de tranquillité, le ciel devient noir à en faire peur, on file donc en vitesse se laver aux douches de plages. Nous avons eu de la chance car à peine finis de se laver que la tempête éclate. Nous rentrons en vitesse au van  et avant de reprendre la route, nous faisons une petite halte shopping. Sur la route nous passons à une BP connect (rest area spéciale camion mais qui a aussi une aire pour les van) que nous ne trouvons pas assez bien pour passer la nuit. Donc, comme à notre habitude, nous trouvons un parking d’un bunnings pour passer la nuit. Sauf qu’après avoir diner et fait la vaisselle, les responsables du magasin nous demande gentiment de partir car nous n’avons pas le droit de passer la nuit ici.. super ! Alexis n’a vraiment pas envie de retourner sur la rest area du coup, il recherche un autre parking, un peu moins à la vue de tout le monde. Nous nous retrouvons donc sur un parking vraiment glauque, mais ce n’est pas grave, c’est juste pour la nuit…. Sauf que 10 minutes après s’être couchés, 2 mecs arrivent, passent derrière victor et comme on ne sait pas trop ce qui se passe, on décide de repartir vers la …. Rest area !! Au final, nous aurons passé la soirée à trouver un endroit où dormir, alors que nous l’avions trouvé dès notre arrivée !! Mais bon, on sentait bien que cette journée n’avait pas bien commencé.. on va juste espérer que demain sera un jour meilleur !

A lire aussi:

Noël sur la Great Ocean Road !

Road Trip entre Melbourne et Sydney

New Year Eve in Sydney

Une leçon de Surf à Agnes Water

Les Whitsundays ou le rendez-vous manqué

A la découverte de la Wildlife Australienne

Cairns and the great barrier reef 

Map Location

Leave a comment

Current day month ye@r *

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: