Stories

Pensez-vous que nous avons changé ?

Le 19 Juin 2014

IMG_0056

Nous sommes partis depuis plus de 300 jours déjà, avons traversé 14 pays, découvert 124 lieux différents, parcouru des dizaines de milliers de kilomètre, dormi dans 103 hôtels, passé 24 nuits dans le bus, 3 dans le train, 2 dans des hamacs, 2 dans la voiture, 31 dans notre van, 2 dans un bateau, 3 dans un aéroport, 5 par terre dont 1 dans le désert,  et notre périple touche bientôt à sa fin… il nous semblait donc important de répondre à une question que vous vous posez surement : ce voyage nous a-t-il changé ?

La réponse est OUI mais pas forcément comme on pourrait le penser.

– Tout d’abord, pour Alexis : Devenir NON Fumeur !!! Youwouwouw !!!

P1010026– A notre départ, nos sacs pesaient  respectivement 15 et 22 kilos et c’était la limite haute de ce que l’on pouvait porter. Aujourd’hui on a chacun 25 et 33kg… C’est lourd même très lourd, mais nous arrivons quand même à les porter pendant une demi-heure !

– Panne de caleçons ou de chaussettes? Pas de problème ! Soit on les réutilise, soit on les lave à la main et on les fait sécher devant le ventilo.

– Sur un scooter, voir au moins 3 personnes avec un bébé sur les genoux sans casque est complément normal ! Même nous, nous n’utilisons plus de casque (de toute façon, ils sont tous pourris !) alors que durant nos cours pris en France, il fallait bottes, jean, vestes et casques !

– Mettre ses tongs pour aller aux toilettes ou se doucher est naturel maintenant.

– Nos restos favoris sont maintenant les gargotes de rues… qui l’aurait cru (bon ça va, on sait, à part Lustucru bien sûr ! lol !)?

– Prendre une douche froide, c’est habituel. Lorsque l’on trouve un hôtel avec une douche chaude, c’est le luxe !! Même Laetitia s’en accommode !

IMG_5237

– Conduire à gauche ou prendre les ronds-points à l’envers n’a plus de secret pour nous (enfin surtout pour Alexis)

– Les filles, sachez que trouver une boite de tampax en Asie est assez rare.. du coup, quand on la trouve on fait des stocks !

– La télé ne nous manque pas, mais alors pas du tout ! Bon ok, en ce moment on la regarde un petit peu, coupe du monde oblige !

– Etre en voyage aussi longtemps à 2 change également nos discutions : parler de notre transit intestinal est plus que fréquent.

– Dès que nous restons plus de 2 nuits quelque part, on se sent à la maison…et on dirait qu’une bombe explose alors dans la chambre !! Nos sacs sont généralement éparpillés un peu partout !

– Du riz ? Avant de partir Laetitia vous aurait surement dit qu’elle n’aimait pas trop ça. Mais après 10 mois de gavage intensif, elle s’y est faite et même bien faite car c’est elle qui en redemande maintenant !

IMG_9756– Voir  la douche de notre chambre au-dessus des wc ou avoir un seau pour se laver ne nous choque même plus. Depuis que nous sommes partis, avoir une douche avec un rideau ou une porte est plus qu’exceptionnel !!

– Dès que l’on rencontre des étrangers, après les 3-4 questions habituelles du style « Depuis combien de temps voyagez-vous ? Où avez-vous été ? Quels sont vos pays préférés ? », il est fréquent que l’on parle des bons petits plats français qui nous manquent tant. On se surprend même à rêver d’un bon steak avec des pommes de terre sautées ou d’une tartiflette !!

– Parler une langue étrangère tous les jours et même switcher entre anglais et espagnol est notre quotidien.

– Faire et refaire et refaire et refaire … un sac !

– Nous sommes devenus des « voleurs ». Eh oui à chaque fois que l’on est dans un hôtel, on « vole » le reste du rouleau de papier toilette. Nous avons en effet découvert qu’il est indispensable d’en avoir un sur nous en permanence car dans les toilettes publiques il n’y en a jamais ou alors c’est payant… De plus, il est très difficile d’en acheter un seul.. et nous ne voyons pas encore avec nos 6 rouleaux dans le sac.

DSC01697

– Nous qui n’avions pas conduit de scooter avant sommes devenus pas trop mauvais et pensons même à s’en offrir un en rentrant.

– Après quelques arnaques et énervements, nous savons que l’on ne peut jamais faire confiance à un chauffeur de taxi ou de tuk tuk.

– Négocier une chambre d’hôtel, un trajet de taxi ou de tuk tuk, un souvenir, ou regarder les prix au kilo au supermarché est notre nouveau jeu.

– Pendant notre 1 mois et demi passé en van entre l’Australie et la Nouvelle Zélande, nous nous sommes presque habitué à ne pas prendre une douche tous les jours ! Depuis, nous avons bien sûr repris nos bonnes manières mais toujours est-il que l’on y était presque habitué…qui l’aurait cru sachant que l’on prend quasiment 2 douches par jour en France !

– Nous sommes maintenant accro à nos liseuses Kobo et Kindle et on a dévoré un nombre impressionnant de livres.

IMG_1518– Dormir dans des bus, dans la voiture, sur un  bateau, par terre, dans des dortoirs qui puent le moisi, dans un hamac ou avec des scarabées dans le désert ne nous fait même plus peur ! Nous nous sommes même habitués aux coqs qui nous réveillent très souvent à 4h du matin !!

– On a appris à ne jamais laisser trainer de la nourriture dans la chambre en dehors des sacs.. sinon ce seront nos ennemies fourmis qui seront contentes de nous envahir !!

– Toujours fermer le sac qui contient nos affaires les plus précieuses (passeports, CB, ordi et tablettes) à clefs en sortant de notre chambre d’hôtel est devenu un réflexe.

– Nous nous sommes habituer à ne jamais payé dans la même monnaie et on se réfère à celle du pays d’avant pour savoir si c’est cher ou non (et même plus en euros).

– Même après 422h passées dans le bus (dont 24 nuits), nous avons toujours aussi peur dans car dans 90% des cas ils roulentIMG_9318 comme des fous, doublent les voitures, n’utilisent rein d’autre que le klaxon  et font crisser les pneus à chaque virage. Malgré tout, nous avons appris à leur faire « confiance » et la nuit nous arrivons même à trouver le sommeil (bon parfois on s’aide d’une petite pilule lol)!

– Après avoir passé 73 jours sur les plus belles plages du monde, dans une eau limpide à 30°, on se demande si nous pourrons un jour retourner nous baigner en France ? De même, pour les superbes fonds marins que l’on a pu découvrir en snorkeling…

– Nous faisons désormais partis de la famille des poules, il est rare qu’après 22h on soit encore réveillés.

– Quand on nous annonce un temps de trajet 6h en bus, on trouve généralement que ce n’est pas trop long et on préfère même 8h ou 10h, pour pouvoir prendre un bus de nuit !

DSCF3122– Nous sommes devenus des snorkeleurs, pas encore des diveurs mais plus que de simples nageurs… !

– Enfin, nous sommes aussi devenus des blogeurs, même si nous sommes très très en retard sur notre blog…

– Finalement, nous sommes aussi devenus des inséparables, car passer 24h sur 24 ensemble nous réussit à merveille, et quand l’un des deux n’est pas là, rien ne va plus…Comment allons-nous faire en rentrant ???

C’est incroyable ce que l’on a appris pendant ce voyage ! Mais resteront à jamais NOUS et ne vous inquiétez pas, ça, ça ne changera pas !

.

.

Alors vous en pensez quoi ? On a changé ou pas ? Lâchez-vous sur les commentaires !

A bientôt les amis!!

IMG_0073

Comments To This Entry.
  1. Julia (from les Philippines) juin 21, 2014 Reply

    Génial! Gros bisous à vous deux et à bientôt en France 😉


    • Alety juin 28, 2014 Reply

      Gros bisous a toi aussi et comme tu dis à bientôt en France!! et Félicitation pour ton école, on a vu sur FB que tu étais acceptée! C’est cool!!


  2. Thierry juin 21, 2014 Reply

    Salut Boy & Boy
    Non zette sûr qu’on peu se lâcher…Sûr! Pas de regrets?
    CABALE tout ceci n’est que CABALE, zette jamais parti, une source plus que sure vous a reconnu faisant vos course au monop de la Part Dieu, le soir, à la fermeture et en bürka pour ne pas être vu. Vous vous êtes cloîtré pendant 1 an dans vôtre appart en nous envoyant des reportages et des photos truqués( merci photoshop), tout ça dans le but de nous rendre jaloux. BEN C’EST RATÉ… RA-TÉ !. Pourquoi ? Eh bien, tout bon baroudeur sait comment se torcher avec un carré de papier de 5 cm. La logistique! La logistique! voilà ce qui vous à trahi. Petite question: La mascotte, l’avez bouffée ? On la voit plus…

    Bon alors sans rire, bon retour et merci pour ces magnifiques photos.


Leave a comment

Current day month ye@r *

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: