Stories

Bogota, dans une famille Formidable !!

Du 5 au 7 Novembre

IMG_2144

Après une énième nuit dans un bus, nous prenons un taxi pour aller chez Juan Pablo, un Colombien de Bogota rencontré à Huaraz lors de la  rando à la lagune 69. C’est fou, nous l’avons vu qu’une demie journée mais il nous ouvre ces portes. Le taxi que nous avons pris était complétement perdu et a même dû appeler Juan Pablo pour se retrouver. Bref, après cette bonne galère, nous arrivons finalement chez lui.

Il habite avec ses parents et sa sœur dans une superbe maison dans une résidence fermée. Nous ne savions pas où est ce que nous allions mais en tout cas, nous n’espérerions pas un si bel endroit. Juan Pablo et toute sa famille nous ont chaleureusement  accueillis et pris soin de nous.  Juan Pablo étant en recherche d’emploi, il a pris le temps de nous faire visiter Bogota et ses alentours.

Le premier jour, nous l’avons consacré à visiter le musée de l’or ainsi que le quartier de la Candelaria. Le musée de l’or abrite la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde avec près de trente-cinq mille objets en or. C’est très impressionnant, il y a même une pièce où il y a plus de 5000 pièces d’or ! Le quartier de la Candelaria est quant à lui, le centre historique de Bogota, où se trouve le palais présidentiel, cathédrale et les petites rues pavées aux maisons colorées. La pluie  nous a malheureusement contraints à écourter notre visite.  Le soir, nous avons rejoints son amie Cinthya avec laquelle nous avons été boire une « agua de panela con queso » (eau de canne à sucre chaude avec du fromage que l’on trempe dedans)  tout en observant la vue de Bogota. Au début, nous n’étions pas très motivé de boire cette boisson, mais finalement c’est plutôt bon. Nous avons également été manger les meilleures arepas de Colombie. Elle étaient très généreuses, un peu grasses mais succulentes.

Le lendemain, après une nuit bien reposante et une bonne douche chaude, nous partons vers Zipaquira, visiter la Cathédrale de Sel. Nous nous attendions à visiter un édifice en Sel mais en fait, il s’agit d’un lieu de culte dans les méandres des couloirs de la mine d’extraction du sel. La première cathédrale, datant de 1954, fut érigée par les mineurs à même les parois de leur mine. Menacée d’effondrement, elle dut fermer ses portes en 1992. La seconde a été embellie, modernisée et ouverte au public. Les multiples croix éclairées et sculptées dans le sel  retrace le chemin de croix de Jesus, et mènent à des sortes de nefs où sont célébrées des messes. Ce site est vraiment étrange mais impressionnant, ne laissant pas indifférent. Nous avons ensuite été dans le village Guatavita, village créé autour des années 70 quand la vieille ville a été inondée pour la construction d’un barrage. Pour nous y rendre, nous traversons la campagne de Bogota, surnommée la Savana. Juan Pablo en profite pour nous expliquer l’histoire récente de la Colombie, notamment celle de la guérilla. C’est vraiment une chance pour nous de partager tous ces moments avec lui. Nous finissons la journée en nous rendant de nouveau à La Candelaria pour finir notre visite écourtée hier par la pluie.

Un bon nombre des murs du centre de la ville sont recouverts de beaux et grands graffs, ce qui n’est pas sans nous rappelé la belle visite de la ville de Valparaiso au Chili, voir l’article

IMG_2145Voici une particularité de la ville que nous n’aurions pu connaitre si nous avions pas eu la chance d’être avec Juan Pablo: Pour réduire la circulation des véhicules pendant les périodes de pointes (entre 6h et 9h30 et entre 17h et 19h30), le gouvernement a mis en place le « Pico y Placa ». Ce système est plutôt efficace mais ce qui est surprenant est que tout le monde respecte!! Sincèrement, ça aurait vraiment du mal à passer en France, nous connaissant… Alors le principe est le suivant: les jours Pairs, les voitures ayant le dernier chiffre de leur plaque d’immatriculation Pair, ne sont pas autorisées à circuler pendant les heures de pointes. Pas mal, non ??

Notre dernier soir en Colombie sera marqué d’un diner en famille très enjoué où nous apprendrons à mieux connaitre sa famille. C’était vraiment super sympa. Nous finissons donc la Colombie de la meilleure des façons. Ils seront toujours les bienvenus chez nous ! Nous avons vraiment passé 2 jours magnifiques avec eux. Nous les remercions encore vivement.

Map Location

Leave a comment

Current day month ye@r *

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: