Stories

Apo ou l’ile aux tortues

Le 17 Mai 2014

Situé à seulement 7 km au large de la pointe sud-est de Negros, le minuscule îlot volcanique de Apo est un des plus célèbres sites de plongée aux Philippines. Les récifs de corail spectaculaires qui l’entourent et l’immense population des tortues marines qui peuplent ses baies y sont surement pour quelque chose.

Nous voulions, initialement, aller y passer quelques jours mais nous étions si bien sur Siquijor que nous avons changé nos plans etDSCF5404 nous y sommes allés, avec nos amis germano-chilien, Claudine et Javier, en excursion d’une journée. Seul le Coco Grove Resort l’organise et l’hôtel étant le plus « chic » de Siquijor, nous avons vécu une journée de détente la plus totale, bien loin de l’ambiance « backpackers » de d’habitude. Le bateau sur lequel nous avons embarqué le matin,  pour une heure et demie de navigation était très agréable. Nous étions tous les 4 avec deux familles philippines. Les Philippins, comme la plupart des peuples d’Asie, ont tendance à craindre le soleil (contrairement aux Occidentaux, ils n’aiment pas être bronzés et nous devons d’ailleurs faire attention lorsque nous achetons des crèmes car la plupart sont blanchissantes !), nous avions le pont avant pour nous tout seul.  Nous étions au top à profiter du soleil et de la vue qui s’offrait à nous.

Notre bateau s’est arrêté directement sur la plage principale d’Apo où nous sommes restés environ deux heures pour faire du snorkeling avec les tortues. DSC01774Évidemment, nous n’étions pas les seuls, la plage était encombrée de bateaux et il y avait un peu de monde dans l’eau. Toutefois, les tortues ne semblaient pas en être dérangées et nous en avions parfois 5 en même temps autour de nous. C’était super de pouvoir les observer nager, remonter à la surface, et manger l’herbe du fond de l’océan de si près ! Nous étions également entourés de némos et de nombreux autres beaux poissons. C’était super. Javier a quand même réussi à nous faire très peur car un serpent de mer est remonté juste à côté de lui… Comme nous vous l’avons expliqué dans l’article sur Siquijor, ce sont des serpents très dangereux. Alexis a eu un gros coup de panique et il est  resté un moment hors de l’eau!!

Pour le déjeuner, nous avons tous été au ressort Coco Grove, sur une petite plage de galet un peu plus loin, où une table était dressée pour nous juste à côté de l’eau. On nous a servi un délicieux buffet de riz avec différentes sorte de poissons, des légumes, des frites maison, de la viande et du poulet. C’était royal !  En début d’après-midi, notre bateau nous a déposé dans un très beau jardin de corail où l’on a pu encore voir des tortues. Alexis a profité de ce beau spot pour nous impressionner avec ses cabrioles dans les airs et dans l’eau. Nous avons eu de la chance ce jour-là, car il faisait très beau et nous avions une très bonne visibilité dans l’eau. Les photos sont là pour le prouver d’ailleurs ! Nous avons fini la journée comme nous l’avions commencée, sur le pont du bateau une bière ou un coca à la main… avant de retrouver notre petit paradis sur l’ile de Siquijor…

Map Location

Leave a comment

Current day month ye@r *

Recevez de nos nouvelles directement par mail!

Incrivez votre email ci-dessous: